Et pour quelques podcasts de plus

4120982543_d2a1ec9651_o
Share Button

Il y a quelques semaines, je vous avais fait un inventaire de tous les beaux podcast cinéma qui peuplent mon iPod Touch. Mais bien entendu, une liste n’est jamais exhaustive. My bad …

Allez, je me rattrape avec ce petit addendum rapide à la précédente liste. Je n’ai pas eu le temps de me pencher en détail sur chacun des podcasts cités ci-après mais j’ai quand même écouté au moins le dernier épisode disponible, histoire de me faire une idée.

Au programme, trois podcast en français et quatre podcasts en anglais (dont un présenté par un podcasteur français !).

Les Castéropodes. Podcast audio en français. Dernier épisode en ligne : épisode 71, le retour.

Coprésenté par Théo Grand, Quentin Pignon, Loïc Adrien et Laurent Dubesset, les Castéropodes font le tour de l’actualité cinéma. Très sérieux dans le fond mais très léger (dans le bon sens du terme !) dans la forme, les rubriques s’enchaînent comme des billets d’humour (la chrotique est un mélange entre une chronique et une critique. Quand à la rubrique le savoir inutile, elle n’a d’inutile que le nom). J’adore !

The Movielicious. Podcast audio en anglais. Dernier épisode en ligne : the Movielicious 55 – Conan and Comics.

Comment ai-je pu oublier ce podcast, animé par notre Patrick Beja national et co-présenté par Mark « Turpster » Turpin et Nicole Spagnuolo. Chaque épisode se concentre sur 2 ou 3 films évènements qui font l’actualité. Les 3 chroniqueurs défendent et critiquent tour à tour les films choisis.

 

Podsac. Podcast vidéo (disponible également en audio, me semble-t-il). Dernier épisode en ligne : épisode 1 (en deux parties).

Trois gars, quelques iPads et un canapé (tiens, ça me rappelle quelque chose !). Reprenant un look fortement marqué NoWatch, Podsac (le PODcast Sérieusement Accro au Cinéma) est coanimé par Fred, Tony et Jérôme, trois cinéphages qui partagent ici leur avis sur les films vus. Un tout jeune podcast (il y a peu, seul l’épisode pilote était en ligne) à suivre et à encourager.

Pop Corn RSP. Podcast audio en français. Dernier épisode en ligne : Partage ton Pop Corn #2 au 6ème Festival Franco-Coréen du Film.

Et voici le podcast ciné de la Radio des étudiants de SciencesPo. Ici c’est du pointu, pas de la poilade. Dossiers thématiques, interviews de réalisateurs, l’équipe du podcast fait un véritable travail de journalistes en allant à la rencontre des gens qui font le cinéma d’aujourd’hui. Passionnant !

 

The Film Sack. Podcast audio en anglais. Dernier épisode en ligne : Film Sack #89 : The one about Harry & The Hendersons.

Comment dire ? Nous sommes en présence d’un ovni : chaque épisode est basé sur le visionnage d’un film. Chaque vendredi, Scott, Randy, Brian et Ibbott se calent devant leur écran (pour des raisons de droits, il est bien entendu hors de question qu’on entende le moindre son issu du film) et commentent chaque scène. Et c’est tout ? Et oui, c’est tout, mais c’est aussi jouissif qu’un Live Tweet de MasterChef !

The Film Vault. Podcast audio (vidéo ?) en anglais. Dernier épisode en ligne : Top 5 Comebacks.

Merci à Thibault de m’avoir fait découvrir le podcast qui a servi de modèle à Any Given Film. Ce podcast a inauguré le concept de top 5, repris par les anygivenfilmiens (au passage, allez écouter leur tout dernier top 5 animation auquel a participé Xavier podcasteur de Kultur Breakdown).

 

The Pixar PodcastPodcast audio en anglais. Dernier épisode en ligne : 054: News: September 13, 2011.

Voilà un podcast qui va en intéresser plus d’un :  comme son nom l’indique, The Pixar Podcast passe en revue l’actualité passée, présente et avenir des équipes du studio d’animation Pixar. Dans le dernier épisode, les chroniqueurs abordent les projets live de deux réalisateurs phares des studios Pixar : John Carter of Mars d‘Andrew Stanton (Nemo, Wall-E) et Mission Impossible 4 de Brad Bird (Les Indestructibles, Ratatouille).

En parlant de Brad Bird, rappelez-moi de vous parler très bientôt de ce très grand messieur de l’animation dans un prochain article (je compte sur vous, ok ?).

Bon les gars, je préviens, il n’y aura pas de troisième partie. Si vous connaissez d’autres podcasts ciné, je les intègrerai ici en mettant à jour cet article. Mais je crois qu’avec cette liste et la précédente, vous avez déjà de quoi occuper vos oreilles durant de longues heures, non ?

Bonjour chez vous !

Share Button

Joël

Biberonné aux prods Spielberg et John Hugues. Converti au WoodyAllenisme depuis Play It again, Sam. A usé bien des strapontins dans les années 80. A usé bien des VHS dans les années 90. A usé bien des zapettes dans les années 2000. Attaque l’usage intensif de Blu-Ray depuis peu.

You may also like...

3 Responses

  1. Floydus dit :

    Merci beaucoup pour cet article!
    Je suis Tony (thefloydus) de podsac et je voulais juste rectifier une petite chose.
    En fait notre Podcast est exclusivement vidéo.
    Ill se décompose en 3 segments par numéro.
    Le 1er segment parle des films a venir, le 2nd est 1 débat ou un focus sur 1 thème et le dernier nommé « les instants sacs » est une tribune libre solo ou chacun a notre tour nous parlons d’un coup de cœur, d’un coup de gueule ou d’autres choses en rapport (ou non) avec le cinéma ou la télévision.
    Nous nous plaçons donc plus dans le ressenti que dans l’actualité vu que notre rythme de diffusion sera mensuel.
    En tout cas merci encore pour cet article qui nous permet aussi de découvrir des podcasts ciné de tous les horizons!

    • joel dit :

      Merci beaucoup pour ces précisions, Tony ! En effet, le découpage du pilote en 3 parties m’avait un peu surpris. En tous cas, je vais suivre les prochains épisodes avec intérêt 🙂

  1. 13 mai 2012

    […] que de vous faire un long laïus sur les podcasts à voir et écouter (rattrapage ici et là) et sur les blogueurs ciné à lire et suivre, je m’en remets à une bande de sympathiques […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *