ArtOGraphic

Share Button

Après un premier opus consacré aux grands artistes contemporains, Andy Tuohry récidive avec le deuxième livre de la série Artographic. Cette fois-ci, le talentueux illustrateur s’associe à Matt Glasby pour un volume consacré aux grands cinéastes de A à Z.

Ils sont donc 52 à passer au prisme de la palette graphique d’Andy. Le principe reste le même que pour le volume 1 : chaque portrait de cinéaste est agrémenté d’un court texte de présentation de sa vie et de son œuvre. Le livre se feuillette, se picorer, dans l’ordre (alphabétique) ou le désordre.

On s’y précipite pour vérifier que ses réalisateurs favoris sont là (de A comme Allen à W comme Wilder. Me voilà rassuré !) On s’émerveille de l’inventivité dont fait preuve l’auteur pour représenter chaque portrait, savant mélange des œuvres phares de chaque réalisateur. Et on est surtout épaté par l’ampleur du défi : comment peut-on regrouper dans un si petit volume (un peu plus de 200 pages) les principales figures du cinéma mondial sans oublier personne ?

Et le pari est réussi. Bien sûr, on trouvera toujours quelques absents notables (mais où est Brian De Palma ?) et quelques présents pas si indispensables (Ang Lee ? Sérieusement ?) mais l’essentiel est là : de Ozu à Eisenstein, de Scorsese à Carpenter, chaque chapitre constitue une introduction à l’œuvre d’un cinéaste majeur.

Mieux qu’une anthologie, plus qu’une encyclopédie du cinéma par ceux qui l’ont fait, cet ArtOgraphic est un guide qui vous permettra de découvrir, à côté de noms contemporains, le cinéma moins mainstream de Powell et Presburger, de Jane Campion ou encore de Wim Wenders.

A garder à portée de main dans sa bibliothèque, donc.

 

Share Button

Joël

Biberonné aux prods Spielberg et John Hugues. Converti au WoodyAllenisme depuis Play It again, Sam. A usé bien des strapontins dans les années 80. A usé bien des VHS dans les années 90. A usé bien des zapettes dans les années 2000. Attaque l’usage intensif de Blu-Ray depuis peu.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *